Notre entreprise grandit vite !
C'est une bonne nouvelle car cette croissance rapide est le résultat de nos efforts, mais nous sommes un peu déstabilisés
Ce que vous observez :
- Ce qui fonctionnait quand l'entreprise était plus petite ne suffit plus.
- L'entreprise doit s'organiser, se structurer : bienvenus aux organigrammes et aux process, adieu la simplicité et la spontanéité.
- Les experts deviennent des managers : c'est l'heure de passer du "faire" au "faire faire".
- Le nombre de collaborateurs augmente et rebat les cartes des jeux relationnels : c'est peut-être l'apparition des tensions ou des conflits
- L'entreprise se développe et les dirigeants sont absorbés par les projets opérationnels liés à cette croissance...parfois au détriment de la vision
Ce qui s'opère
Tout s'accélère et c'est un signe économiquement positif !
Mais cela oblige l'entreprise et toute son organisation à bouger :-)
D'abord il faut rationnaliser : si une même personne gérait jusqu'à maintenant l'administratif, les RH et la compta, ce n'est aujourd'hui plus vraiment réaliste. Les fonctions se séparent et se professionnalisent. Et cela a nécessairement un impact sur toutes les parties de l'entreprise : les dirigeants s'éloignent du terrain, des managers intermédiaires apparaissent, des nouveaux collaborateurs intègrent une entreprise organisée et jouissent d'un "luxe" que les "pionniers" n'ont encore pas connu (un bureau, un pc, une machine, etc..).
Par conséquent les enjeux relationnels se décalent. Les relations directes et proches se distendent. Les enjeux individuels apparaissent aux côtés des enjeux collectifs. Les demandes de confort apparaissent, parfois créant de l'incompréhension chez le dirigeant.
Ce que je vous apporte
Je propose un accompagnement qui doit vous permettre d'y voir plus clair : quelles sont les priorités, où sont les nœuds ?
Cela peut conduire à :
- Un travail de clarification des rôles et des attentes
- Un accompagnement des managers pour les aider à passer d'un rôle opérationnel à un rôle de coordination
- une exploration des situations conflictuelles
- Créer des rituels d'entreprise
- etc..
J'aide l'entreprise à prendre conscience de ses dynamiques invisibles pour que chaque acteur — dirigeants, managers, collaborateurs — puisse agir de façon plus alignée, efficace et sereine dans un contexte qui va vite.